-ASTUCES

-Booster vos persos
-Combinaisons d'armes & reliques
-Techniques avancées
-Ragnarok, Illumina et Atma Weapon
-Étables à chocobos
-Le saviez-vous?

 

BOOSTER VOS PERSOS

- Forêt des dinausaures, continent nord-est (WOR)

A l'ouest de la Triangle Island se trouve une minuscule forêt peuplée de dinosaures. Le Tyranosaure rapporte 2200 pts d'XP par perso (donc 8800 pour les 4). Vous pouvez même obtenir sur lui 2 parties de l'équipement Imp! (Imp's Armor et Imp's Halberd).

Vous rencontrerez aussi, mais plus rarement, le Brachosaur. Celui-ci est particulièrement coriace: il peut infliger divers statuts anormaux à tous vos persos, et dispose de magies parmi les plus puissantes. Pour couronner le tout, ses HP sont relativement élevés... Une fois battu, vous remporterez beaucoup d'XP et 10 MP !

Tyranosaur (courant):
LVL: 57
HP: 12770
MP: 420
CRAINT: Ice
GILS: 0
EXP: 8800
MP:
A VOLER: Imp's Armor
BUTIN: Imp's Halberd

Brachosaur (rare):
LVL: 77
HP: 46050
MP: 51420
CRAINT: Ice
GILS: 0
EXP: 14396
MP: 10
A VOLER: Ribbon
BUTIN: Economizer

- Désert au sud de Maranda (WOR)

Le Hoover : résistant, contre-attaque aussitôt avec une grosse technique, "Tempête de Sable", et "Snooze" (éternuer), qui éjecte vos personnages du combat.

Le Cactrot (Pampa) : en le battant vous gagnerez 10 MP et 10000 Gils, cependant le Cactrot fait parti des 15 ennemis du jeu dont la défense est supérieure à 200 ! Il n'a que 3 HP à peine mais il est très difficile de le blesser...

Aussi ces armes et techniques sont recommandées : l'Atma Weapon, le Tool "Drill", les Blitz "Pummel" et "Aurabolt", la Swdtech "Quadra Slam", les Shurikens, la Relique "Sniper Sight"...

Hoover (courant):
LVL: 49
HP: 12018
MP: 10500
CRAINT: Ice, Water
GILS: 10000
EXP: 7524
MP: 5
A VOLER: Remedy
BUTIN: rien

Cactrot (rare):
LVL: 27
HP: 3
MP: 60000
CRAINT: Water, Ice
GILS: 10000
EXP: 0
MP: 10
A VOLER: Soft
BUTIN: Soft

 

COMBINAISONS DE RELIQUES, D'ARMES, OU LES 2

 

TECHNIQUES AVANCEES

 

RAGNAROK, ILLUMINA ET ATMA WEAPON

Ces trois épées sont sans conteste les meilleures du jeu, cependant chacune d'elle a un fonctionnement bien particulier.

Pour commencer, elles offrent divers bonus de taille à leur porteur :
(en gras: les différences significatives entre les armes)

1/ Ragnarok :
- Attaque : 255
- Vigueur : +7
- Coups Critiques : +7
- Endurance : +7
- Attaque Magique : +7
- Vitesse : +3
- Esquive Physique : +30
- Esquive Magique : +30
- Consomme des MP pour lancer une attaque critique.
- Lance parfois "Flare".

2/ Illumina :
(on obtient Illumina en misant Ragnarok au Collosseum)
- Attaque : 255
- Vigueur : +7
- Coups Critiques : +7
- Endurance : +7
- Attaque Magique : +7
- Vitesse : +7
- Esquive Physique : +50
- Esquive Magique : +50
- Consomme des MP pour lancer une attaque critique.
- Lance parfois "Pearl" (Holy)
- Précision : 100% : le perso ne fait jamais de "miss" (= raté).

pour rappel :

Magie Flare ( = Atomnium en VF) :
- magie non-élémentaire
- perce les défenses magiques de l'ennemi
- 60 en attaque
- 150 en précision.

Magie Pearl ( = Holy, Sacre en VF) :
- magie élémentaire de type Holy
- ne perce pas les défenses magiques
- 108 en attaque
- 150 en précision.

De ces 2 magies, Pearl est la plus puissante, assurément. Par contre, du fait qu'elle soit élémentaire, certains ennemis (comme le White Dragon et le Mad Oscar) peuvent absorber le sort et donc regagner des HP :/

D'un autre côté, Flare perce les défenses magiques, c'est un énorme avantage contre les ennemis très résistants à la magie.

3/ l'Atma Weapon :
- Attaque : variable (les dommages augmentent en fonction du level et des HP du perso).
- Ignore les défenses de l'ennemi
- Bonus dans les stats : aucun
- Magie : aucune

Le gros point fort de cette arme, c'est sa faculté à évoluer en même temps que son porteur : l'Atma Weapon ne va pas monter pas à 255 en Attaque (le maximum) comme pour les deux autres épées, car ici l'Attaque est variable. Ce sont en fait le Level, les HP max et les HP restants du personnage qui vont influer sur les dégâts occasionnés par l'Atma Weapon. Iil faut que votre perso garde en permanence ses HP le plus haut possible : si par exemple, il n'a plus que 5000/6000 HP, l'arme sera moins efficace (on voit alors la longueur de l'épée diminuer).

C'est à partir du niveau 65~70 qu'on commence à ressentir la toute-puissance de l'arme. Elle met plus de temps "à chauffer" qu'Illumina, mais passe devant lorsque son porteur a un haut level!

Divers "petits" détails au sujet de l'Atma :

Il existe dans le jeu 15 ennemis dont la Défense monte à 200, ce qui veut dire qu'ils sont quasiment intouchables avec des armes classiques. Le fait que l'Atma ignore ce critère de la Défense, vous permettra de les blesser sérieusement. J'ai perdu la liste de ces 15 ennemis donc voila. En tout cas Cactrot (le pampa) en faisait partie.

Ragnarok et Illumina font parfois des coups critiques (Critical Hit), qui consomment 40 MP à chaque fois. L'Atma Weapon ne permettant pas ce type d'attaque, votre stock de MP ne bougera pas ;)

Illumina augmente la Précision à 100%, ce que ne permet pas l'Atma Weapon. Mais dans la pratique, on ne fait quasiment jamais de "raté" (Miss) avec l'Atma...

L'Atma Weapon se trouve dans le Camp impérial, avant la Porte Scellée. On peut aussi en voler un second exemplaire... au boss final (spoiler donc) !

 


pfiouuum !

 

LES ÉTABLES À CHOCOBO CACHÉES

Et voici les bonnes planques pour être sûr de trouver ces volatilles ! Bien pratique, quand même, quand on a crashé le BlackJack.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le système des rencontres aléatoires est commun à tous les Final Fantasy. Le principe est simple : vous marchez et à n'importe quel instant, vous pouvez tomber sur une créature et la combattre. Dans FFVI, dès que vous marchez sur une zone du jeu où vous êtes susceptible de faire des rencontres, un chiffre est généré par le jeu, et il est lié à vos déplacements.

Chacun de vos pas fait baisser ce chiffre (-1 si vous êtes en terrain plat et -3 si vous êtes en fôret, par exemple). Lorsque ce chiffre tombe à zéro, la rencontre à lieu. Le jeu tient très exactement compte du chiffre obtenu. Par exemple, lorsque le chiffre tombe exactement sur zéro, vous surprenez les monstres et vous frappez le premier. Si vous le dépassez, en revanche, ce sont vos ennemis qui peuvent avoir l'avantage.

Savoir cela ne permet malheuresement pas d'éviter les rencontres, à moins de posséder un objet spécial comme ici, dans FF6, le Moogle Charm. Ce système de rencontre aléatoires s'affinera avec les épisodes suivants, qui prendront en compte de nouveaux paramètres, comme par exemple le niveau d'agilité des personnages.

 

ON ENCHAINE !

A présent, si on attaquait les quêtes annexes :p