Le Guide du Master : [FF4] [FF5] [FF6] [FFX-2]
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-ASTUCES

 

-Booster vos persos
-Combinaisons d'armes & reliques
-Techniques avancées
-Ragnarok, Illumina et Atma Weapon
-Étables à chocobos
-Le saviez-vous?

 

BOOSTER VOS PERSOS :

- Forêt des dinausaures, continent nord-est (WOR)

A l'ouest de la Triangle Island se trouve une minuscule forêt peuplée de dinosaures. Le Tyranosaure rapporte 2200 pts d'exp par perso (donc 8800 pour les 4). Vous pouvez même obtenir sur lui 2 parties de l'équipement Imp ! (Imp's Armor et Imp's Halberd).

Vous rencontrerez aussi, mais plus rarement, le Brachosaur. Celui-ci est particulièrement coriace : il peut infliger divers statuts anormaux à tous vos persos, et dispose de magies parmi les plus puissantes. Pour couronner le tout, ses HP sont relativement élevés... Une fois battu, vous remporterez beaucoup d'xp, et 10 MP !


Tyranausaur (courant) :
LVL 57
HP : 12770
MP : 420
CRAINT : Ice
GILS: 0
EXP : 8800
MP :
A VOLER : Imp's Armor
BUTIN : Imp's Halberd

Brachausaur (rare) :
LVL 77
HP : 46050
MP : 51420
CRAINT : Ice
GILS : 0
Exp : 14396
MP : 10
A VOLER : Ribbon
BUTIN : Economizer


- Désert au sud de Maranda (WOR)

Le Hoover : résistant, contre-attaque aussitôt avec une grosse technique, "Tempête de Sable", et "Snooze" (Éternuer), qui éjecte vos personnages du combat.

Le Cactrot (Pampa) : en le battant vous gagnerez 10 MP et 10000 Gils, cependant le Cactrot fait parti des 15 ennemis du jeu dont la défense est supérieure à 200 ! Malgré le fait qu'il n'ait que 3 HP à peine, il est presque impossible de le toucher...

Ausi ces armes et techniques sont recommandées : l'Atma Weapon, le Tool "Drill", les Blitz "Pummel" et "Aurabolt" , la Swdtech "Quadra Slam", les Shurikens , la Relique "Sniper Sight", etc.


Hoover (courant) :
LVL 49
HP : 12018
MP : 10500
CRAINT : Ice, Water
GILS : 10000
EXP : 7524
MP : 5
A VOLER : Remedy
BUTIN : rien

Cactrot (rare) :
LVL 27
HP : 3
MP : 60000
CRAINT : Water, Ice
GILS : 10000
EXP : 0
MP : 10
A VOLER : Soft
BUTIN : Soft

 

COMBINAISONS DE RELIQUES, D'ARMES, OU LES 2 :
  • Genji Glove + Atma Weapon + Valiant Knife :
    L'Atma Weapon est très puissant lorsque vos HP sont hauts, et le Valiant Knife lorsque vos HP sont bas. Donc, même si vous avez beaucoup de HP au début du combat et que vous en prenez plein la poire, vous frapperez toujours très fort :)
  • Genji Glove + Offering :
    Permet au porteur de frapper 8 fois par tour !
  • Economizer + GemBox :
    Permet au porteur de lancer 2 sorts par tour pour 1 seul MP.
  • Thief Glove + Offering :
    Le gant transforme la commande "Steal" en "Capture", et l'Offering multiplie les attaques x4. Locke a donc quatre fois plus de chance d'obtenir un objet, en attaquant l'ennemi tout à la fois.
  • Thief Glove + Sneak Ring :
    Une autre variante pour Locke, qui l'aidera à dérober des objets plus rares. N'hésitez surtout pas à voler les Boss, ils sont souvent très bien pourvus. L'efficacité de la technique augmentera d'autant plus que Locke atteindra un haut level.
  • Rage Ring + Blizzard Orb :
    Seul Umaro peut utiliser ces 2 reliques, qui le rendent beaucoup plus fort (pour les détails, voir la rubrique de Uumaro sur la page des personnages).
  • Muscle Belt + Atma Weapon :
    Augmente considérablement la puissance du personnage.
  • Earrings + Earrings :
    Les Boucles d'oreilles marchent mieux par paire, et rendent leur porteur plus efficace en magie.

 

TECHNIQUES AVANCÉES :
  • Pour battre facilement n'importe quel monstre, lancez d'abord Vanish, puis X-Zone/ou Doom. Ce tip marche avec quasiment tous les ennemis, et même sur les boss.
  • Ultima n'est pas le seul sort de bourrin de FF6 : si vous équipez tous vos persos avec des Flame Shields et lancez le sort Merton, il va blaster l'ennemi et remontez vos HP.
    Astuce : Kefka maîtrise aussi le Merton, ça devient plutôt intéressant lors du combat final :)
  • Certains adversaires ont la fâcheuse tendance de changer régulièrement leur point faible au cours du combat (ex : Magi Master, le boss de la Fanatic Tower). Envoyez-leur un sort Berserk, qui aura pour effet de les rendre Confused (Confus). Dans cet état, leur point faible ne change plus.
  • Les créatures Undead (mort-vivants) prennent cher si vous leur lancez un Tonic, Potion, X-Potion, ou la magie Cure. Encore mieux, avec un Revivify, Phenix Down, Elixir ou la magie Life, vous pouvez les tuer instentannément ! Même le Train Fantôme n'apprécie guère ce traitement.
  • A plusieurs moments du jeu, vous dirigez plusieurs équipes en même temps (Phoenix Cave, Tour de Kefka, ...). Il existe un moyen simple et efficace pour redonner de l'énergie à toutes vos équipes : Quand vous atteignez un point de sauvegarde, profitez-en pour sortir la Tente pour récupérer vos HP & MP. Là, passez aux autres équipes sans bouger la première et, miracle, ces derniers pourront eux aussi faire une Tente.

 

Ragnarok, Illumina et Atma Weapon

Ces trois épées sont sans conteste les meilleures du jeu, cependant chacune d'elle a un fonctionnement bien particulier.

Pour commencer, elles offrent divers bonus de taille à leur porteur :
(en gras : les différences significatives entre les armes)

1/ Ragnarok :
- Attaque : 255
- Vigueur : +7
- Coups Critiques : +7
- Endurance : +7
- Attaque Magique : +7
- Vitesse : +3
- Esquive Physique : +30
- Esquive Magique : +30
- Consomme des MP pour lancer une attaque critique.
- Lance parfois "Flare".

2/ Illumina :
(on obtient Illumina en misant Ragnarok au Collosseum)
- Attaque : 255
- Vigueur : +7
- Coups Critiques : +7
- Endurance : +7
- Attaque Magique : +7
- Vitesse : +7
- Esquive Physique : +50
- Esquive Magique : +50
- Consomme des MP pour lancer une attaque critique.
- Lance parfois "Pearl" (Holy)
- Précision : 100% : le perso ne fait jamais de "miss" (= raté).

pour rappel :

Magie Flare ( = Atomnium en VF) :
- magie non-élémentaire
- perce les défenses magiques de l'ennemi
- 60 en attaque
- 150 en précision.

Magie Pearl ( = Holy, Sacre en VF) :
- magie élémentaire de type Holy
- ne perce pas les défenses magiques
- 108 en attaque
- 150 en précision.

De ces 2 magies, Pearl est la plus puissante, assurément. Par contre, du fait qu'elle soit élémentaire, certains ennemis (comme le White Dragon et le Mad Oscar) peuvent absorber le sort et donc regagner des HP :/

D'un autre côté, Flare perce les défenses magiques, c'est un énorme avantage contre les ennemis très résistants à la magie.

3/ l'Atma Weapon :
- Attaque : variable (les dommages augmentent en fonction du level et des HP du perso).
- Ignore les défenses de l'ennemi
- Bonus dans les stats : aucun
- Magie : aucune

Le gros point fort de cette arme, c'est sa faculté à évoluer en même temps que son porteur : l'Atma Weapon ne va pas monter pas à 255 en Attaque (le maximum) comme pour les deux autres épées, car ici l'Attaque est variable. Ce sont en fait le Level, les HP max et les HP restants du personnage qui vont influer sur les dégâts occasionnés par l'Atma Weapon. Iil faut que votre perso garde en permanence ses HP le plus haut possible : si par exemple, il n'a plus que 5000/6000 HP, l'arme sera moins efficace (on voit alors la longueur de l'épée diminuer).

C'est à partir du niveau 65~70 qu'on commence à ressentir la toute-puissance de l'arme. Elle met plus de temps "à chauffer" qu'Illumina, mais passe devant lorsque son porteur a un haut level!

Divers "petits" détails au sujet de l'Atma :

Il existe dans le jeu 15 ennemis dont la Défense monte à 200, ce qui veut dire qu'ils sont quasiment intouchables avec des armes classiques. Le fait que l'Atma ignore ce critère de la Défense, vous permettra de les blesser sérieusement. J'ai perdu la liste de ces 15 ennemis donc voila. En tout cas Cactrot (le pampa) en faisait partie.

Ragnarok et Illumina font parfois des coups critiques (Critical Hit), qui consomment 40 MP à chaque fois. L'Atma Weapon ne permettant pas ce type d'attaque, votre stock de MP ne bougera pas ;)

Illumina augmente la Précision à 100%, ce que ne permet pas l'Atma Weapon. Mais dans la pratique, on ne fait quasiment jamais de "raté" (Miss) avec l'Atma...

L'Atma Weapon se trouve dans le Camp impérial, avant la Porte Scellée. On peut aussi en voler un second exemplaire... au boss final (spoiler donc) !

 


pfiouuum !

 

Les étables à chocobo cachées :

Et voici les bonnes planques pour être sûr de trouver ces volatilles ! Bien pratique, quand même, quand on a crashé le BlackJack.

  • Monde de la Balance
    Forêt à l'Est de Tzen.
    Forêt au sud-est de Maranda.
    Forêt à l'ouest de là ou se trouvait le Château Figaro, au départ.
    Forêt au nord de Kholingen.
  • Monde de Ruines
    Forêt du sud de Mobliz.
    Forêt au sud du Colosseum.
    Forêt au sud de la Cave de Phoenix.

    (hop les cartes, ça peut servir).

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le système des rencontres aléatoires est commun à tous les Final Fantasy. Le principe est simple : vous marchez et à n'importe quel instant, vous pouvez tomber sur une créature et la combattre. Dans FFVI, dès que vous marchez sur une zone du jeu où vous êtes susceptible de faire des rencontres, un chiffre est généré par le jeu, et il est lié à vos déplacements.

Chacun de vos pas fait baisser ce chiffre (-1 si vous êtes en terrain plat et -3 si vous êtes en fôret, par exemple). Lorsque ce chiffre tombe à zéro, la rencontre à lieu. Le jeu tient très exactement compte du chiffre obtenu. Par exemple, lorsque le chiffre tombe exactement sur zéro, vous surprenez les monstres et vous frappez le premier. Si vous le dépassez, en revanche, ce sont vos ennemis qui peuvent avoir l'avantage.

Savoir cela ne permet malheuresement pas d'éviter les rencontres, à moins de posséder un objet spécial comme ici, dans FF6, le Moogle Charm. Ce système de rencontre aléatoires s'affinera avec les épisodes suivants, qui prendront en compte de nouveaux paramètres, comme par exemple le niveau d'agilité des personnages.

 

ON ENCHAINE !

A présent, si on attaquait les sous-quêtes :p

 

 
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