Le Guide du Master : [FF4] [FF5] [FF6] [FFX-2]
top
|-accueil
|-forum
 
PRÉSENTATION :.
|-fiche tech.
|-packaging
|-personnages
|-équipement
|-statuts
 
STRATÉGIE :.
|-soluce
|-cartes
|-espers
|-magies
|-bestiaires
|-astuces
|-quêtes
 
MÉDIAS :.
|-artworks
|-wallpapers
|-gifs
|-audio
|-vidéos
|-roms
 
SITE :.
|-livre d'or
|-webmaster
|-liens

-FICHE TECHNIQUE

 

SUPPORTS ET DATES
Machines :

-Versions physiques:

logo snes Super Famicom / Super NES

logo psx Playstation 1 & 2

logo gba Game Boy Advance


-Versions dématérialisées:

logo wii vc Console Virtuelle (Wii, Wii U)

logo psn Playstation Network (PS3, PS Vita)

logo android Android

logo iphone iPhone

Editeur :


squaresoft
devenu -->
Square Enix - Site officiel


Support :

Final Fantasy VI
- 2 avril 1994
- Super Famicom
- Japon flag

Final Fantasy III
- 20 octobre 1994
- Super NES
- USA flag

Il porte le nom "Final Fantasy III" aux Etats-Unis mais il s'agit bien de FFVI. Une vieille histoire de numérotation US qui saute les FF.

Final Fantasy VI
- 5 octobre 1999
- PSX
- Japon flag

Ajout de cinématiques, que l'on retrouvera dans les éditions PSX suivantes.

Final Fantasy Collection
- 11 mars 1999
- PSX
- Japon flag

La trilogie FF4, FF5 et FF6, bref la totale. Intégralement en japonais, malheureusement.

Final Fantasy Anthology
- 30 septembre 1999
- PSX
- USA flag

Ce pack Final Fantasy Anthology (US) regroupe FF5 et FF6. à ne pas confondre avec la version européenne de FF Anthology, avec FF4 et FF5.

Final Fantasy VI
- 27 février 2002
- PSX
- Europe flag

Ici seul le manuel est en français, le jeu restant en anglais. Un CD bonus est également inclus, avec la démo de FFX sur PS2.

Final Fantasy VI Advance
- 30 novembre 2006
- GBA
- Japon flag
Final Fantasy VI Advance
- 5 février 2007
- GBA
- USA flag
Final Fantasy VI Advance
- 29 juin 2007
- GBA
- Europe flag

-Versions dématérialisées:

Console Virtuelle Wii
- 15 mars 2011 flag
- 18 mars 2011 flag

Playstation Network
- 20 avril 2011 flag
- 2 juin 2011 flag
- 6 décembre 2011 flag

Console Virtuelle Wii U
- 26 juin 2013 flag

Android
- 15 janvier 2014 flag
- 15 janvier 2014 flag
- 15 janvier 2014 flag

iPhone
- 6 février 2014 flag
- 6 février 2014 flag
- 6 février 2014 flag

Ventes :
(approximations)

2 550 000 exemplaires au Japon (S-Famicom)
450 000 exemplaires aux Etats-Unis (Super NES)
420 000 exemplaires de Final Fantasy Collection (Japon)
60 000 pour Final Fantasy Anthology (US & Pal)

Note : ces chiffres remontent à 2001.

FFVI en France ?

Disponible en France par import, à utiliser avec l'adaptateur AD29 ou le Fire Converter pour passer les cartouches US ou jap sur la Super Nintendo européenne. Sinon, de manière plus pragmatique, pensez à l'émulation...

Edit : FF6 est à présent dispo en France sur Playstation ! (mais en anglais)... Prochainement, dans la cadre de la réédition complète des opus SNES, FFVI devrait être réédité sur GBA, et cette fois-ci le jeu sera entièrement traduit en français !

 

APPRECIATION PERSONNELLE :
Graphismes :

95 / 100

Un jeu haut en couleurs : la beauté de certains paysages est à vous couper le souffle ! Son style 16 ne doit pas vous induire en erreur : on est ici dans un RPG 2D haut de gamme qui fourmille de détails.

Animation : 91 / 100

C'est du RPG, on est d'accord. Mais mention spéciale à Square pour avoir inclu une séquence en pseudo-3D, jouable, lors de la traversée des mines de Vector !

Musiques : 99 / 100

Parfois douces, parfois héroiques, elles soutiennent parfaitement l'action, à tel point qu'elles sont indisociables du jeu. Elles vous resteront en tête encore des années après !

Jouabilité : 93 / 100

De l'ATB pur sucre pour les combats, les menus sont corrects, et c'est un vrai régal pour gérer les Espers et tout le bataclan.

Ce FF a également un potentiel énorme au niveau du gameplay. Outre les Espers, avec certaines combinaisons de Reliques, l'utilisation de certaines armes, et les différences subtiles dans l'utilisation des Skills de chaque personnage, la gestion de l'équipe 'optimale' touche ici au perfectionisme.

Durée de vie : 96 / 100

La durée de vie "standard" monte bien à 60h pour une première partie qui va à l'essentiel. Mais vu l'éventail des possibilités offertes par le jeu on peut facilement exploser le compteur :)

Les quêtes sont nombreuses, que ce soit pour obtenir de l'équipement de valeur, ou pour tenter de lever le voile sur le passé brumeux de certains de vos coéquipiers...

Scénario : 96 / 100

Final Fantasy VI est l'un des rares FF où l'histoire s'étale sur plusieurs (longues) années, nous permettant de voir les personnages évoluer en profondeur dans leur mentalité, jusqu'à atteindre une certaine forme de maturité. Parallèlement, on en découvre long sur leur passé respectif et sur leurs sentiments à l'égard des autres membres du groupe.

Des persos charismatiques dans un scénario mouvementé. Parfois on se retrouve abandonné avec un seul pauvre personnage, parfois on gère trois groupes en simultané ! Sensations fortes et sueurs froides sont souvent de la partie !

Note globale : 9999 / 100

Final Fantasy VI est un RPG qui a clairement marqué son époque par sa réalisation technique, au summum du potentiel de la Super NES.

Mais c'est surtout un jeu si beau, et parfois si touchant que je reste humble devant une telle grandeur. FF6 c'est comme un beau voyage, on est content quand on l'a fait ^^

 

 
©2001-2015 webmaster: kain
[version flash]